Interview : Véronique Bouquet, thérapeute en sophro-analyse & art-thérapie et formatrice.

Interview : Véronique Bouquet, thérapeute en sophro-analyse & art-thérapie et formatrice.

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Véronique, j’ai 50 ans, thérapeute en sophro-analyse & art-thérapie  thérapie basée sur l’écoute corporelle, le calme mental, l’analyse et surtout, sur un questionnement précis et art-thérapeute, un processus thérapeutique qui permet de s’exprimer autrement (dessin, collage), de développer sa créativité, de dépasser des blocages, de déployer ses talents et d’avancer concrètement.

 

  1. Depuis combien de temps as-tu créé ton activité ? 

J’ai commencé dans la formation en 2000 et la thérapie en 2002.  Ces deux activités se rejoignent depuis 2005, en s’adressant aux professionnelles (périnatalités, formation).

 

  1. Quelle est ton offre ? A qui t’adresses-tu ?

Je fais avant tout de la formation professionnelle continue pour des professionnelles de la relation d’aide comme les sages-femmes, les psychologues ou les thérapeutes à l’aide de modules avec des thèmes d’expertise. 

Je travaille sur des thèmes tels que la périnatalité, la psycho généalogie ou encore la posture ou sur le travail de son enfant intérieur.

  1.  
  2. Comment t’es venue l’idée de créer cette activité ?

J’ai voulu réfléchir à mes choix de vie, cette reconversion professionnelle a été le moyen de se rapprocher de l’humain de ses émotions, il fallait que je repositionne mes valeurs.

 

  1. Qu’est-ce qui te rends heureuse dans cette activité ?
  2.  

C’est avant tout de travailler avec l’humain, découvrir la singularité des gens et de la richesse psycho humaine, c’est une rencontre avec l’authenticité… 

 

  1. As-tu d’autres activité ? Si oui, lesquelles ?
  2.  

Oui je complète l’enseignement et la thérapie, les deux s’équilibrent et sont complémentaires…

 

  1. Pourquoi as-tu choisi de travailler avec Coethic ?
  2.  

Je travails avec Coethic pour faire mes formations dans les salles de réunions et j’aime bien l’ambiance de ce lieu : cosy, chaleureux, c’est exactement en cohérence avec mon travail… C’est une ambiance qui permet d’être à l’aise. Hélène prend soin du lieu et des gens, elle a une attention portée aux moindres détails. Cela permet de s’apporter mutuellement dans une ambiance de partenariat.

 

  1. De quoi as-tu besoin aujourd’hui pour ton développement ?
  2.  

En ce moment, avec la situation inédite du Covid, les thérapeutes qui suivent les formations doivent comprendre comment gérer la situation et comprendre les patients, cela n’est pas comme un deuil ou l’on peut s’identifier à notre passé, là c’est une situation encore jamais vue. Ainsi, j’ai besoin pour mon développement d’être sûr que tout le monde comprenne la situation dans laquelle on est…

Laisser un commentaire